Jeu
du 14 au 15 oct

Battle royale

Une animation ludique qui valorise le travail de la communauté scientifique est proposée par les étudiant.e.s de licence dans un format original

Fête de la Science
Thématique(s)
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences exactes
  • Sciences numériques

Avec

  • Jean-Marc Routoure > professeur des universités

Pour la fête des sciences 2023, les étudiants et étudiantes de licence proposent une animation ludique qui valorise le
travail de la communauté scientifique, tout en stimulant chez les jeunes l’intérêt pour la science,
la curiosité à l’égard des carrières scientifiques et peut-être susciter des vocations. Tout en
respectant la thématique « Sport et sciences » en mettant en jeu certaines valeurs du sport telles
que l’esprit d’équipe, le fair-play, le respect et la coopération. Notre but est de leur montrer que
les sciences c’est fun, peu importe notre âge, notre parcours, notre domaine d’études ou nos
résultats scolaires. D’où notre « Battle Royale » ! Nous voulons inciter les jeunes et les adultes à
découvrir et voir les sciences d’une autre manière, leur donner envie de s’y intéresser.


L'atelier est accessible à tous. Il portera sur la culture générale scientifique,
avec quelques notions d’électronique et de mécanique (en rapport avec notre formation en licence). Cet atelier se présentera sous forme de jeu où plusieurs équipes s’affronteront par le biais de défis, quizz, rebus, vrai ou faux...

 

Ce jeu nommé « Battle Royale » s’organise en 3 manches de 3 minutes avec une minute de pause entre chaque manche. Entre 3 et 5 équipes de 3 à 7 personnes pourront participer. Chaque équipe est représentée par un objet scientifique que nous choisirons. A chaque manche, il y aura  plusieurs ateliers où chaque équipe devra passer afin de répondre au plus d’énigmes possibles
dans le temps imparti (étant de 3 minutes). Ces énigmes peuvent se présenter sous forme de défis, quizz, rebus ou vrai ou faux. Si l’équipe parvient à réussir l’épreuve, une carte comportant leur objet scientifique leur est donné. Par exemple, un lot d'images d’objets scientifiques est présenté à l’équipe, et ils doivent trouver le nom de ces objets pour pouvoir récolter leur carte.
A la fin de la manche, l’équipe avec le moins de cartes est éliminée et l’équipe ayant le plus de cartes obtient un bonus. Les équipes restantes continuent l’aventure, une nouvelle manche est lancée. Selon le nombre d’équipes, il y aura 3 ou 4 manches. Le processus se répète jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une équipe. Cette équipe est alors vainqueur de ce jeu. Une récompense
lui est attribuée. Un classement des équipes sera projeté à la sortie ainsi que les réponses aux défis avec les explications correspondantes. Ainsi, pour gagner, l’équipe doit faire preuve de coopération et d’esprit d’équipe : des valeurs piliers du sport.

 

Ce jeu est adapté à tout public, petits comme grands.

Le stand est coordonné par Jean-Marc Routoure dans le cadre de son enseignement de "culture scientifique" de première et seconde année des mentions "Electronique, Electrotechnique et Automatique" et "mécanique" de la licence "Physique, Chimie, Ingénierie"

Informations pratiques

Lieu

Campus universitaire 2 - Caen
Boulevard Maréchal Juin 14000 Caen

Date(s)

14 oct 2023
14:00 > 17:30
15 oct 2023
14:00 > 17:30
Réservation conseillée

Contact et réservation

jean-marc.routoure@unicaen.fr

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Organisé par

Université de Caen Normandie