Biotechnologies bleues au service de la santé et de la performance des athlètes
Le Dr. Déborah CHÉRY et la Ligue de Martinique d’Athlétisme présenteront lors d'une conférence quelques biotechnologies bleues pour les performances.
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences exactes
Avec
- Deborah Chery > Scientifique
- Ligue d’athlétisme de la Martinique
Plus de 75% des frontières françaises sont des littoraux. La France est le deuxième espace maritime mondial derrière les Etats-Unis. Elle dispose de 20 000km de côtes et une superficie de 10 millions de kilomètres répartis sur l’ensemble des mer (dont plus de 96 % ultramarins).
Les mers et océans regorgent de richesses qui restent encore à découvrir. Parmi elles, on peut citer des ressources inorganiques comme le chlorure de sodium, les sulfures polymétalliques hydrothermaux et les nodules polymétalliques, des ressources énergétiques (pétrole, gaz, énergies marines renouvelables) et des ressources organiques parmi lesquelles de nombreuses biomolécules à usage thérapeutique produites par des organismes marins animaux ou végétaux. [1]
La santé et la performance dans le sport sont des sujets capitaux. Différents produits issus de la mer peuvent être utilisés en complément des ressources de la médecine moderne. Nous nous demanderons comment les ressources de la mer, des océans peuvent être exploitées pour développer de nouveaux médicaments ou dispositifs médicamenteux ? Ces avancées peuvent être appliquées pour améliorer la performance athlétique, que ce soit à travers des compléments nutritionnels innovants, des équipements inspirés par la nature marine ou encore des techniques de récupération musculaire. Le sujet d’un entrainement plage favorise t’il les performances ? Comment l’eau agit-elle sur nous ? Toutefois, nous aborderons les défis technologiques, éthiques, et environnementaux à relever.
Références [1] https://agregation-physique.org/wp-content/uploads/2016/07/ccs17.pdf&nb…;
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +