Cacophonie sous-marine : le cauchemar des baleines ?
Découvrez les dégâts causés par le trafic maritime sur les baleines à bosse.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Loanne Pichot > Doctorante UMRAE Univ. Gustave Eiffel / Cerema Normandie Centre
Les bruits sous-marins du trafic maritime ont un impact de plus en plus préoccupant sur les cétacés, en particulier la baleine à bosse. En effet, ces géantes des mers qui, pourtant, possèdent une ouïe ultraperformante, entrent parfois en collision avec des bateaux.
Loanne Pichot, doctorante en bioacoustique, propose un atelier d’une heure aux collégiens et lycéens, autour de ses travaux de recherche sur les interactions entre les baleines à bosse et le trafic maritime. L’atelier sera l’occasion pour les élèves de comprendre le phénomène physique de propagation du son.
L’ intervenante animera l'atelier en classe (zone géographique Rouen et communes avoisinantes ), sur inscription, et dans la limite des places disponibles.
Cet atelier est proposé dans le cadre d'une programmation d'ateliers "1 classe, 1 scientifique, 1 heure" proposé par l'Université Gustave Eiffel pour la fête de la science 2024, avec la collaboration de Science Action Normandie
Pour plus d'informations sur les autres ateliers proposés dans les autres régions, rendez-vous sur : https://reflexscience.univ-gustave-eiffel.fr/participer/ateliers-pedagogiques/leau-fds2024
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans
Capacité
Accessibilité
Atelier en présentiel dans les classes, pas de déplacement pour les élèves.