Célébrité et scandale au XIXe siècle : les "Fake news" dans la presse
Des jeunes chercheur·se·s décrypteront le vrai du faux sur diverses thématiques au sein des bibliothèques partout en Normandie.
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Justine RICHARD > Doctorante au Justine Richard, doctorante en littérature du Laboratoire Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes (LASLAR)
Dans le cadre du parcours "Rendez-vous avec un·e chercheur·se, la Médiathèque de Mathieu accueille Justine Richard, doctorante en littérature du Laboratoire Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes (LASLAR) de l’Université de Caen Normandie.
Comment l'écrivain Jean Richepin a utilisé la fake-news à des fins commerciales, lui permettant d'acquérir de la visibilité dans l'espace public entre 1870 et 1926. Les Fake-news ne datent pas d'hier. Au XIXe siècle, un auteur alors célèbre, Jean Richepin, alimente sa popularité en égrenant dans la presse tout un tas de petits mensonges qui incitent le public à s'intéresser de près à sa vie privée. Sa notoriété grandissante lui permit alors de vendre davantage de livres. Les romans de Richepin ont paru au rythme de ses scandales dans la presse ; scandales amoureux notamment, avec la grande tragédienne Sarah Bernhardt.
Je vous propose de suivre avec moi des affaires de vol de poule, d'exil dans le désert et de tromperies dignes d'un vaudeville. Nous interrogerons la fake news comme opération de communication à partir de véritables Unes de l'époque.
Informations pratiques
Publics concernés
18 - 25 ans, 25 ans et +