Cerveau et créativité
Comment définir la créativité ? Quelles sont les recherches en cours à ce sujet ? Pouvons nous améliorer notre créativité ?
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Delphine OUDIETTE > Chercheuse INSERM
- Emmanuelle VOLLE > Chercheuse INSERM
La créativité en neuroscience est définie comme la capacité de produire quelque chose de nouveau et adapté à un contexte. Le critère d’adaptation est très important car il est possible de générer des choses très originales par hasard, mais si cela n’est pas approprié ou ne répond pas à un but ou une intention, on ne peut pas qualifier cela de créativité. Il n’y a pas UNE région de la créativité. Les données les plus récentes indiquent que la créativité dépend de la connectivité entre plusieurs régions du cerveau et repose sur l’interaction entre plusieurs réseaux cérébraux.
« Nous pensons que la créativité dépend à la fois de processus d’association d’idées spontanées et de la capacité d’exercer un contrôle sur ces générations spontanées, de façon à proposer des idées plus originales et plus adaptées. Nous avons montré dans le laboratoire en étudiant des patients ayant une lésion cérébrale, que ces deux réseaux sont nécessaires pour la créativité. Enfin, un troisième réseau, le réseau « de saillance », a également été mis en évidence, et pourrait jouer un rôle d’aiguillage du traitement des informations par les deux réseaux précédents » explique Emmanuelle Volle, chercheuse INSERM à l'Institut du Cerveau
Une légende sur l’inventeur Thomas Edison raconte que ce dernier faisait des petites siestes pour susciter sa créativité. Lors de celles-ci, il tenait une boule métallique à la main. La boule tombait bruyamment quand il s’endormait et le réveillait juste à temps pour noter ses flashs de créativité. D’autres personnages célèbres furent également partisans de l’utilisation de courtes phases de sommeil pour stimuler leur capacité créative, comme Albert Einstein ou Salvador Dali.
« La phase d’endormissement a été jusqu’à présent relativement négligée par les neurosciences cognitives. Cette découverte ouvre un nouveau champ extraordinaire pour de futures études, notamment des mécanismes cérébraux de la créativité. Le sommeil est aussi souvent vu comme une perte de temps et de productivité. En montrant qu’il est en réalité essentiel à nos performances créatives, nous espérons réitérer son importance auprès du public. » conclut Delphine Oudiette, chercheuse Inserm à l'Institut du Cerveau
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +