Changement climatique : la contribution du patrimoine industriel
Energies fossiles ou renouvelables ? Quels choix pour les industries ? Association pour le Patrimoine Industriel de Champagne-Ardenne APIC

- Sciences humaines et sociales
Avec les chercheurs, les historiens et ses membres, l'APIC propose une expertise de l'histoire des sites industriels en Champagne-Ardenne, dans la Région Grand Est et partout dans le monde à destination des différents publics pour les informer et les sensibiliser.
Le thème national retenu sur les modalités et les atténuations du changement climatique convoque une approche d'histoire environnementale.
Le développement des industries du XVIIIe au XXIe siècles en Europe et dans le monde se produit avec une forte consommation des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz...) qui au cours du temps contribue au changement climatique par les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Parallèlement, si l'énergie hydraulique comme force motrice est utilisée par les industries depuis longtemps, à partir du XIXe siècle la production d'hydroélectricité apporte une énergie renouvelable nouvelle aux industries, complétée à compter du XXe siècle par celle de l'électricité nucléaire non carbonée.
Notre souci est donc de monter les liens entre le développement industriel et les sources d'énergie ainsi que leurs évolutions avec la prise en compte des émissions des GES liées à l'industrialisation, notamment à compter du XIXe siècle.
Comment informer et sensibiliser les divers publics sur la contribution des industries au changement climatique ?
Des jeux pédagogiques permettront aux jeunes publics de comprendre les liens entre industries/énergies et changement climatique : triomphe de la houille, utilisation massive des hydrocarbures, électricité des centrales nucléaires, développement plus tardif des énergies renouvelables... Comment limiter les émissions des GES ?
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Capacité
Accessibilité
Un vidéoprojecteur, un écran, un câble 5 m, une prise multiple
Une table, 2 chaises, 2 grilles supports de l'exposition