Changement climatique...plus de moustiques?
Le changement climatique se traduira-t-il par une plus grande nuisance due aux moustiques ? Faut-il craindre l’apparition de nouvelles espèces?
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Le changement climatique dont un des effets les plus remarquables est l’augmentation des températures, est-il propice à une plus grande prolifération de moustiques ?
Des études ont déjà montré qu’une température plus chaude joue un rôle accélérateur au niveau du métabolisme du moustique. La température élevée raccourcit la durée du cycle de développement du moustique et augmente les chances de transmission des maladies vectorielles : plus il fait chaud et plus le temps mis par un agent infectieux pour incuber dans son moustique vecteur est réduit.
L’éventualité de l’apparition de nouvelles espèces de moustiques (et de maladies) ne doit pas non plus être négligée, de par le bouleversement attendu des écosystèmes et l’augmentation des aires de répartition/diffusion des insectes.
A quoi doit-on réellement s'attendre?
Des entomologistes et ingénieurs du Centre de Démoustication et de Recherches Entomologiques de Martinique vous informeront sur les dernières études à ce sujet et sur le(s) risque(s) le(s) plus avéré(s) actuellement
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +