Changement du climat en Méditerranée : quels impacts sur l’homme et la nature ?
Une conférence sur l'état des connaissances scientifiques sur les risques environnemental et climatique dans le bassin méditerranéen.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Wolfgang Cramer > Directeur de recherches (CNRS) à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE) et co-coordinateur du MedECC
Depuis l’Accord de Paris sur le climat de 2015, différents rapports spéciaux ont souligné les impacts du réchauffement climatique et l’importance de le limiter à 1,5°C. Malgré les efforts initiés, la Méditerranée est sous la menace imminente de dommages irréversibles aux écosystèmes qui vont compromettre le bien-être humain, en particulier si le réchauffement de la terre excède 2°C.
Le bassin méditerranéen, qui comprend la mer et les pays qui la bordent, est régulièrement présenté comme un « point chaud » des changements climatiques et de la biodiversité. Ce bassin est très vulnérable face aux multiples facteurs climatiques qui s'accélèrent (réchauffement des terres et de la mer, sécheresses accrues, élévation du niveau de la mer et son acidification) et aux pressions environnementales alarmantes (pollution, étalement urbain, surpêche...).
Cette conférence permettra de faire le point sur l'état des connaissances scientifiques sur les changements climatiques et environnementaux dans la région Méditerranée, et les répercussions de cette combinaison explosive de facteurs à risques dans les décennies à venir.
Le MedECC est un réseau indépendant de scientifiques fondé en 2015. Il évalue les meilleures connaissances scientifiques disponibles sur le changement climatique et environnemental et les risques associés dans le bassin méditerranéen afin de les rendre accessibles aux décideurs, aux parties prenantes et aux citoyens. Le MedECC a reçu pour la publication de son premier rapport publié en novembre 2020 le Prix Nord Sud 2020 du Conseil de l’Europe.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +