Changement individuel, changement collectif : comment la psychologie peut nous aider ?
On sait ce qu'il faut faire, on est convaincu de ce qu'il faut faire (ou peut être pas), mais on ne le fait pas ! Pourquoi ? Et comment changer cela ?

- Sciences de l'environnement
- Sciences humaines et sociales
Ces dernières décennies, la question du réchauffement climatique s’est progressivement installée dans le débat public, notamment en France. Bien qu’une majorité de personnes reconnaissent l’urgence de la situation et se montrent prêts à agir en faveur de l’environnement, leur engagement tend à s’estomper lorsque ces mesures impliquent une contrainte dans leur vie quotidienne (ADEME, mars 2021).
Quelles sont les mécanismes psychologiques responsables de cette inaction ? Quels leviers pourraient être utilisés afin de promouvoir la mise en place de comportements pro-environnementaux ? Nous tenterons de répondre à ces questions au travers de différentes mises en situation mettant en en jeu des paradigmes expérimentaux. Vous allez alors comprendre plusieurs concepts de psychologie sociale qui expliquent comment les personnes s'engagent et changent de comportement.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Accessibilité
Organisé par
Avec l'appui scientifique
En collaboration avec
