Rencontre / débat
8 oct

Ciné-débat - Catherine Jeandel sur "Le Jour d'après" de Roland Emmerich

Venez assister à la projection du film "Le jour d’après" sur le dérèglement climatique et à l’intervention "Océans et humanité" de Catherine Jeandel

Ciné-débat avec Catherine Jeandel sur "Le Jour d'après"
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences humaines et sociales

" Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant. Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite. A New York où la température est inférieure à - 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils... " 

Ce film catastrophe de Roland Emmerich sera suivi d'une intervention de la géochimiste et océanographe Catherine Jeandel. Elle traitera du sujet "Océan et humanité"

L’océan, qui donne à notre planète sa couleur bleue lorsqu’on la regarde depuis l’espace, subit de plein fouet l’impact de l’homme.

L’augmentation du gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère perturbe le fonctionnement du couple « océan/atmosphère » qui s’était stabilisé depuis 8000 ans environ, et avec lui la circulation océanique. Le déséquilibre s’exprime de façon différente selon les régions du monde. De même, la montée progressive du niveau de la mer, mesurée très précisément, est très contrastée d’un bout à l’autre du globe, mais elle induit partout du recul des littoraux. Cette augmentation de CO2 atmosphérique a une autre conséquence, tout aussi inquiétante : l’acidification des eaux de surface avec des effets potentiellement dramatiques sur les algues et animaux à coquille calcaire. Ces organismes sont à la base de notre alimentation… il est urgent d’agir.

L’exposé fera le point sur l’état des connaissances sur ces questions relatives au changement climatique et à la pression de l’humanité. Un focus sur la Méditerranée sera proposé.

Catherine JEANDEL est directrice de recherche émérite au CNRS, géochimiste et océanographe, au LEGOS, à l'Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse. Elle étudie la géochimie marine, afin de contribuer à comprendre le fonctionnement de l’océan et plus particulièrement les interactions continents-océans. Dans le contexte du changement global lié à l’activité humaine, il est essentiel de quantifier les flux de matière transférés entre ces compartiments de la planète, une des tâches que s’est assignée son équipe de recherche au LEGOS.

Informations pratiques

Lieu

Université Toulouse III Paul Sabatier / Auditorium Marthe Condat
118 Route de Narbonne 31400 Toulouse

Date(s)

8 oct 2024
20:00 > 23:00
Réservation conseillée

Contact et réservation

Inscription

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

420 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Organisé par

Université Toulouse III - Paul Sabatier