Comment le sport s'inspire-t-il de la science et de la nature ?
La pratique du sport repose sur un échange avec la nature et la science : défis, expériences, débats... avec la présence d'un écoaventurier !
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
- Sciences participatives
Avec
- Mauzac Alban > Ecoaventurier
Pour beaucoup, la pratique du sport repose sur un échange avec la nature ! Qu’il s’agisse de l’eau, des airs ou de la neige, l’être humain a appris à dompter les éléments au fil des siècles en affûtant son matériel et ses interactions avec l’extérieur. Le vivant orchestre les déplacements de millions d’espèces dans des milieux contraignants, voire hostiles. Cela en fait un allié de choix pour améliorer les technologies des sports !
Ainsi, le biomimétisme s’inspire du vivant pour inventer les technologies de demain. Il défend aussi le respect de l’environnement, en considérant la nature comme un modèle et pas seulement comme une ressource. Des ailes d’oiseaux aux toiles d’araignées, en passant par les tiges des roseaux, les modèles les plus innovants sont parfois… juste à côté de nous !
Lors des ateliers, nous pourrons ainsi nous poser de nombreuses questions :
- Pourquoi ne pourrions nous pas faire des records du monde indéfiniment ? (question des limites du corps et à contrario des produits dopants)
- Sport et biomimétisme : imaginons les compétitions de demain !
- Le sport, ça veut dire quoi ?
- Le parcours sportif du scientifique dans son labo...
- Comment les prothèses permettent, en s'inspirant de la nature et des éléments notamment, de réaliser des performances sportives
- Comment fonctionne notre corps, sport et alimentation...
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +