Comment les jeux peuvent-ils enseigner ou faire avancer la science ?
Table ronde entre scientifiques et développeurs de jeux.
- Sciences numériques
Avec
- Pol Grasland-Mongrain
Le jeu vidéo est un média récent. C'est d'abord un outil de divertissement, mais il a aussi un puissant potentiel pédagogique : il est interactif, il peut être immersif, son côté ludique facilite l'apprentissage, etc.
On peut ainsi l'utiliser pour vulgariser la science. Par exemple, le jeu Kerbal Space Program permet de s'initier aux lois de l'astrophysique de manière souple et ludique ; le jeu Bug Brain fait découvrir très simplement la neurologie, etc.
Le jeu vidéo peut même de faire avancer la science. L'un des plus célèbres exemples, le jeu Fold'it, est un puzzle ouvert où chacun peut essayer de trouver la meilleure conformation énergétique d'une protéine : ce défi a mobilisé des dizaines de milliers de joueurs, qui ont parfois trouvé de meilleurs résultats que les calculs effectués par les chercheurs.
Nous proposons ici une table ronde entre plusieurs scientifiques et développeurs de jeux afin d'aborder ce sujet et faire découvrir des jeux intéressants du point de vue scientifique.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +