Crue de la Loire en décembre 2003
du 12 au 13 oct
Parcours scientifique

Comment prévoit-on les crues et les inondations?

Découvrez les métiers de la prévision des crues et de l'hydrométrie et les différents outils et modèles servant à la prévision.

Les visiteurs seront invités dans le cadre d'une itinérance à découvrir une exposition commentée sur la prévision des crues et des inondations ainsi qu'à participer aux deux ateliers suivants :

1- Atelier "modélisateur prévisionniste"
Durée prévue : 25 à 30 min
Groupe : 6 à 8 max

 L'objectif de l'atelier est de faire découvrir les incertitudes et limites de la modélisation utilisée par le Service de Prévision des Crues, de comprendre l'application opérationnelle
par l'utilisation d'un "modèle test" de prévision des crues.
- Dans un premier temps, les participants pourront jouer et modifier les paramètres internes du modèle pour voir les répercussions sur les simulations en sortie.
- Dans un second temps, il sera possible de se confronter à une situation météorologique fictive en injectant différentes hypothèses de pluies plus ou moins fortes.
Les participants seront amenés à décider in-fine, en tenant compte de toutes les incertitudes (modélisation et météorologiques), quelle couleur de vigilance pourrait être appliquée et diffusée par Internet via Vigicrues.

Le premier temps repose sur l'interface graphique "AirGRteaching" avec les liens ci-dessous correspondant :
à une capture d'écran : https://webgr.inrae.fr/wp-content/uploads/2018/05/airGRteaching_interface_screenshot.png
à l'interface qui sera utilisé : https://sunshine.inrae.fr/app/airGRteaching

 

 

2- Atelier « Hydrométrie, données »
Durée prévue : 25 à 30 min
Groupe : 6 à 8 max

Activités de la séquence :

A) Sensibilisation à Lecture d’échelle limnimétrique Méthode et incertitudes
3 à 4 exemples mis en scène :
- vraies échelles dans des bassines + vidéo de batillage
Recueil et comparaison des lectures, estimation de l’incertitude de lecture.

B) Conversion d’une prévision de débit en prévision de hauteur via une courbe de tarage
Contexte : C’est la crue, la Loire monte à Orléans, le service de prévision annonce un débit de pointe élevé dans 24h. Le Préfet est inquiet, il s’interroge sur la nécessité de fermer par anticipation les accès en berge du centre-ville voire de faire évacuer une école dans une zone très voisine de la station hydrométrique du Pont Royal. Il attend une évaluation du risque d’inondation et les délais associés.

- Construire graphiquement une relation hauteur-débit empirique à partir d’un historique de jaugeages
- Utiliser ce graphe pour convertir le débit de pointe prévu en hauteur max à l’échelle du Pont Royal
- En s’appuyant sur des éléments de cartographie, donner une préconisation avisée au Préfet sur la gravité du risque.

 

 

 

Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement

Informations pratiques

Lieu(x)

DREAL Centre-Val de Loire
5 Avenue Buffon 45100 Orléans

Séances scolaires

12 > 13 oct 2023
Jeudi: 09:00 > 17:00
Vendredi: 09:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

fabien.jubertie@developpement-durable.gouv.fr

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

20 personnes max.

Tout savoir

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