Comment tiennent les grands stades ?
Atelier de construction animé par des enseignants-chercheurs ingénieurs de l'ENSAM
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
Avec
- Nicolas PAULI > professeur à l'ENSAM, chercheur au LIFAM
- Agnès BURGERS > Maitre-assistant à l'ENSAM, chercheure au LIFAM
Des ingénieurs enseignants à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier et chercheurs au laboratoire LIFAM, animeront un atelier de manipulation permettant d'initier à la construction des structures pour l'architecture, au moyen d'éléments de maquettes grande échelle.
Le propre des grands stades et des équipements sportifs est de proposer des espaces couverts libres de tout poteau pour le confort des sportifs et des spectateurs. Les distances franchies par les structures soutiennent les couvertures sont des ouvrages d’exception avec des très grandes portées. Mais comment tiennent ces édifices remarquables ?
L’atelier proposé invite à la compréhension des phénomènes mécaniques qui président à la conception de ces grandes structures. Plusieurs exemples de stades et équipements emblématiques seront proposés. Des manipulations avec les participants seront proposées afin de pouvoir s’approprier de façon expérimentale des comportements mécaniques parfois subtils de ces structures.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +