Communication radioamateur
Les activités de radiocommunication. Atelier Morse à destination du public et
échanges avec des chercheurs sur le réchauffement climatique.
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences exactes
- Sciences numériques
Le radio-club de Saint-Quentin en Yvelines est présent au Village des Sciences de La Commanderie à Elancourt et tient un stand présentant ses activités scientifiques et techniques dans le domaine de la radio.
- Les activités de radiocommunication à courte, moyenne et grande distance y sont présentées.
- Un atelier Morse permet de se familiariser avec la télégraphie, ce mode de communication qui a révolutionné les échanges au niveau mondial depuis le 19ème siècle.
- Des échanges scientifiques entre le jeune public et des chercheurs sur le climat sont organisés, sous la forme de questions-réponses, par vacations radio, axées sur le satellite UVSQ-SAT. Ce satellite du LATMOS de Guyancourt (http://www.latmos.ipsl.fr/index.php/fr/) a été lancé le 24 janvier 2021. Il mesure un ensemble de paramètres liés au soleil et au réchauffement climatique, qui sont téléchargés plusieurs fois par jour, à chaque passage au-dessus de la France.
Le satellite est placé dans le cadre des activités scientifiques et techniques des radioamateurs et à ce titre a bénéficié de l'attribution de deux fréquences radio par l'IARU, la structure internationale en charge (https://www.iaru.org/), et de l'indicatif radio FX1ZCJ délivré par l'ANFR (https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radioamateurs/).
Le radio-club de Saint-Quentin en Yvelines a participé avec l'AMSAT francophone (https://site.amsat-f.org/) à la mise en place du système radio terrestre de communication avec le satellite et de téléchargement des données.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +