Compiègne et son agglo : des équipements à la pointe pour les JO Paris 2024.
L’Agglomération de Compiègne dans le cadre de son label Terre de Jeux 2024 s’associe à l’UTC pour la fête des sciences 2023 sur le thème de la santé e
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences numériques
- Sciences participatives
Depuis la nuit des temps, des études permettent d’optimiser les performances des athlètes. Grâce aux nouvelles technologies, les analyses de performance sont immédiates : c’est notamment le cas sur notre nouvelle piste d’athlétisme au stade Paul Petitpoisson à Compiègne. Equipé d’un système « smart tracks », la piste est connectée à la performance réelle des athlètes venant s’entrainer leur permettant ainsi de suivre leur passager, de mesurer la distance, la vitesse, le nombre de foulées et leur fréquence : des informations importantes pour les entrainements de haut-niveau.
Ce stade fait notamment partie des sept équipements se trouvant dans l’Agglomération de Compiègne qui sont aux normes les plus exigeantes du Comité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et des fédérations internationales. En effet, ces équipements très récemment rénovés et équipés à la pointe sont la preuve que sport et science peuvent s’associer pour parfaire l’expérience de l’athlète.
Nous proposons lors de notre atelier une approche aux évolutions des matériels et des équipements pour parfaire la pratique valide et invalide afin d’optimiser les performances des athlètes de haut-niveau pouvant venir s’entrainer en amont des Jeux.
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +