Conférence-débat
« Face au changement climatique, comment envisager les plantations forestières pour mieux s’adapter et atténuer les effets ? "
- Sciences de l'environnement
Avec
- Amélie ROBERT > Ingénieure de recherches
Conférence proposée par Amélie ROBERT, ingénieure de recherches à l'UMR 7324 CITERES (CNRS, Université de Tours), en charge du projet PLANTACLIM, projet de recherche interdisciplinaire ayant pour objectif de maximiser les services des (re)plantations forestières dans le contexte du changement climatique.
Quelle place auront les plantations forestières dans les forêts de demain en région Centre-Val de Loire ?
Les actions se multiplient pour inciter à planter des arbres, dans l'objectif d'atténuer le changement climatique. Mais l'équation n'est pas si simple et, en l'occurrence, il faut aussi recourir à des espèces qui pourront survivre dans le nouveau contexte climatique. Là, la plantation peut également constituer un moyen d'adaptation, permettant d'introduire de nouvelles espèces.
La conférence sera l'occasion de revenir sur ces différentes questions qui se posent dès lors que l'on envisage les plantations forestières comme moyen d'adaptation et d'atténuation. Nous nous attarderons ensuite plus particulièrement sur les peupleraies et les pineraies qui, pour les unes, pourraient se maintenir ; pour les autres, s'étendre à l'avenir dans la région Centre-Val de Loire. Nous présenterons alors le projet de recherche interdisciplinaire "Plantaclim" qui, financé par la Région Centre-Val de Loire, ambitionne de trouver des solutions qui permettent de maximiser les services rendus par ces plantations. Nous nous focaliserons notamment sur le Bourgueillois qui constitue un des sites d'étude du projet.
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans