Conférence du Pr. Patrick DUFOUR - Professeur Emérite de cancérologie
Le médicament : de la découverte au malade. Pourquoi est-ce si long et cher ?
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Pr Patrick DUFOUR > Professeur Emérite de cancérologie, Président délégué à la Ligue contre le cancer, Fondateur de l’Institut Régional de Cancérologie, ancien membre de la Commission de transparence à l’HAS et ancien Directeur Général du centre Paul Strauss
En cancérologie, les traitements médicaux, dans les dix dernières années, ont connu des avancées spectaculaires. Il s’agit des traitements à ciblage moléculaire, de l’immunothérapie, des vaccins.
Ces nouveaux traitements permettent des résultats spectaculaires en termes de contrôle de la maladie, d’augmentation de la survie et ceci sans altération la qualité de vie. Ils constituent une vraie rupture par rapport à la chimiothérapie classique.
Les médias vantent rapidement (trop rapidement !) les progrès potentiels sans attendre la confirmation de leur résultat et face à cette information pleine d’espoir, les malades sont dans une demande d’accéder rapidement à ces découvertes.
Cependant, le cheminement entre la découverte et la mise à disposition d’un médicament chez le pharmacien est un processus long. Il est fait d’étapes de validation, de contrôles internationaux, d’évaluation du bénéfice réel, de la décision de sa prise en charge par la solidarité nationale et enfin de fixer le prix de ce médicament.
C’est ce long chemin que nous allons parcourir ensemble.