Coup de foudre à Chadrac
Découvrez la foudre dans tous ses états, des recherches scientifiques à l’art en passant par les croyances populaires et la mythologie…

- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences humaines et sociales
Personne ne reste indifférent face à la foudre ! Une exposition de 10 panneaux à la mairie de Chadrac dévoile la foudre dans tous ses états, des recherches scientifiques à l’art en passant par les croyances populaires et la mythologie…
C’est au 18e siècle que la science s’empare véritablement de la foudre. Des expériences démontrent sa nature électrique et aboutissent à une invention majeure, le paratonnerre. Au 20e siècle, la recherche scientifique autour de ce phénomène naturel se poursuit en Haute-Loire, à Saint-Privat-d’Allier.
La petite commune altiligérienne devient entre 1973 et 1996 un véritable laboratoire d’expérimentation en plein air, où des fusées sont lancées pour déclencher artificiellement la foudre depuis la terre : une première mondiale !
Une conférence sur l’histoire de la connaissance de la foudre à la MPT de Chadrac et une visite autour de l’ancienne station météorologique de Chadrac complètent cette exposition.
- Conférence le 1er octobre à 20h à la Maison pour Tous de Chadrac (10 cours de la Liberté, 43770 Chadrac)
- Visite/balade autour de l’ancienne station météorologique de Chadrac le 3 octobre à 15h
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Organisé par
Service patrimoine de l'agglomération du Puy-en-Velay
Nos partenaires
-
Maison pour Tous de Chadrac
-
Mairie de Chadrac