De l'infiniment petit à l'infiniment grand au LERMA à Sorbonne Université
Vous découvrirez des activités de recherche avec la présentation d'expériences de physique et un voyage « quantique » au coeur d'une horloge atomique.
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences exactes
Avec
- Géraldine Féraud > maîtresse de conférences
- Christof Janssen > Chargé de recherche CNRS
- Thomas Zanon > maître de conférences
Expériences autour de l'astrophysique de laboratoire:
Nous proposons une présentation sur le thème de l'astrophysique, plus précisément sur le milieu interstellaire. Afin de comprendre des processus à l'échelle microscopique dans les nuages moléculaires interstellaires, il est important de pouvoir les reproduire en laboratoire sur Terre pour les modéliser et les quantifier. Nous vous proposons de visiter une des expériences du LERMA qui s'intègre complètement dans ces activités dites d'astrophysique de laboratoire et nous réaliserons des expériences sur le froid et sur la lumière.
Expériences autour de la physique moléculaire pour l’atmosphère:
Nous présenterons une expérience de spectroscopie moléculaire et son application à la mesure et la surveillance des gaz à effet de serre comme l’ozone. Nous ferons une démonstration de production de la molécule d’ozone et nous visiterons une expérience de recherche sur la détermination des fréquences de vibration infrarouge de l’ozone par spectroscopie moléculaire à haute précision.
Visitez la plateforme de physique expérimentale de l’horloge atomique destinée aux étudiants:
Le laboratoire vous propose un voyage « quantique » au cœur d’une horloge atomique hyper-fréquence à Césium 133 (133Cs) utilisée pour la formation des étudiants de Sorbonne Université en licence et master.
Depuis la définition de la seconde atomique en 1967, les performances métrologiques des horloges atomiques hyper-fréquences et des générations suivantes, appelées horloges optiques, n’ont jamais cessé de progresser. Depuis leur utilisation dans le positionnement par satellites avec le GPS (USA), GLONASS (Russie), GALILEO (Europe), et BEIDOU (Chine), les horloges aussi appelées étalons de fréquence conduisent désormais le physicien à observer un effet de la gravité sur l’écoulement du temps sur des distances aussi petites que quelques centimètres mais aussi à réaliser également des tests toujours plus contraignants des modèles de physique fondamentale.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans
Capacité
Accessibilité
Visite d'expériences de laboratoire au LERMA sur le site de Sorbonne Université campus Pierre et Marie Curie pour les scolaires