Découverte de la Meeeuuh-thanisation (Bioraffinerie environnementale)
Les laboratoires de recherche, peuvent-ils s'inspirer de la nature pour dépolluer notre planète ?
Réponse dans notre atelier !
![Vache et méthanisation. Quels liens ? Vaches broutant de l'herbe, présente dans leurs milieux naturels, tout en produisant du méthane.](/sites/default/files/styles/article_big/public/2023-07/Visuel%20vache.png?itok=nV9xMPY4)
- Sciences de l'environnement
Le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement, unité propre de l’Institut de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), situé à Narbonne, travaille autour du concept de la bioraffinerie environnementale.
Ces recherches visent à traiter les sous-produits d’activités humaines, de les valoriser, tout en minimisant leurs impacts environnementaux et sanitaires.
L’objectif est de découvrir différents systèmes de dépollution au travers d’une vache.
Que mange une vache ? Quels sont ses besoins ? Peut-elle créer un gaz et/ou de l’énergie ?
Existe-t-il dans notre laboratoire, un dispositif identique à celui de la vache, pour dépolluer notre planète ?
Ensemble, nous discuterons et découvrirons ces différents systèmes de dépollution.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +