Découvertes en conservation-restauration du patrimoine
Recherche, innovations et nouvelles technologies appliquées en conservation-restauration du patrimoine afin de préserver et valoriser les artéfacts.
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences humaines et sociales
- Sciences numériques
Avec
- MIELCAREK Françoise > Conservatrice-Restauratrice métal/matériaux composites, LC2R
- REBIERE Jacques > Conservateur-Restaurateur métal, LC2R
- EYMAR Alix > Stagiaire en Master 2 Informatique (GIG), Marseille Luminy
Au sein des laboratoires de conservation-restauration, les progrès techniques et l’emploi des nouvelles technologies permettent aux professionnels de faire "parler" les objets et de mettre en lumière les interventions effectuées sur ces derniers afin d’enrichir leur étude, leur compréhension et leur valorisation.
Les présentations orales ont pour objectif de sensibiliser le public à la sauvegarde et à l’étude des biens culturels et aussi d’expliquer les missions des conservateurs-restaurateurs dans les laboratoires.
Cette manifestation (Fête de la Science) permet non seulement de communiquer au grand public le travail réalisé en coulisse par les conservateurs-restaurateurs sur les collections qui leur sont confiées mais également de présenter les découvertes effectuées suite aux examens et aux analyses scientifiques coordonnés par ces derniers.
L’objectif est d’ouvrir aux publics les portes des laboratoires de conservation-restauration et de les inviter à s’immerger dans le quotidien des conservateurs-restaurateurs et dans la vie intime des artefacts restaurés.
A mi-chemin entre l’enquête policière et la recherche scientifique, nous proposons au public de découvrir les outils, la méthodologie, les protocoles et les cheminements intellectuels que ces spécialistes appliquent sur le patrimoine afin de le préserver et le transmettre aux générations futures.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +