Atelier
du 5 au 6 oct

Des cristaux pour explorer le monde infiniment petit des molécules du Vivant

Découvrez comment la cristallographie révèle la structure des protéines, macromolécules dont la fonction dans les cellules est liée à leur forme.

Vue de la structure tridimensionnelle d'un oligomère protéique en forme d'anneau devant une photo de cristaux de protéines
Thématique(s)
  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Membres de l'équipe "Modifications post-traductionnelles des protéines et réparation de l'ADN : structure, fonction et dynamique"

Outre l’ADN de nos cellules (polymère de bases azotées en forme de double-hélice), les protéines (polymère d’acides aminés constitué de million d’atomes) contenues dans nos cellules, et encodées dans nos gènes dans l’ADN, ont des structures (formes) tridimensionnelles intrinsèquement reliées à leurs fonctions. C'est-à-dire que la structure d'une protéine détermine sa fonction dans la cellule, et une très légère altération de sa structure peut l'empêcher d'agir. La cristallographie des protéines s'appuie sur le phénomène physique de diffraction des rayons X. Elle permet d'accéder à la structure des protéines un peu comme un microscope optique permet de visualiser la structure d’une cellule.

Pour y parvenir la première étape consiste à obtenir des cristaux de protéines. Les chercheurs vous montreront plusieurs exemples de cristaux et ils vous expliqueront en quoi la structure 3D des protéines leur permet de mieux comprendre le fonctionnement de nos cellules et les applications qui en découlent, en particulier dans le domaine de la santé. La cristallographie est en effet une technique très utilisée pour comprendre certaines maladies et développer de nouveaux traitements.

 

 

 

 

Informations pratiques

Lieu

Campus CNRS Orléans
3 Avenue de la Recherche Scientifique 45100 Orléans

Date(s)

5 > 6 oct 2024
  • Samedi: 10:00 > 18:00
  • Dimanche: 10:00 > 18:00

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

6 personnes max.