Des nano-médicaments pour traiter les cancers
Les nanoparticules hybrides organiques-inorganiques ou nanoMOFs rendraient plus efficace le traitement de tumeurs du poumon chez la souris.

- Sciences de la vie et de la santé
En créant un modèle 3D de poumon humain, l’équipe du DIM respore peut en tester l’efficacité des nanoMOFs chez l’homme (Patrick Couvreur).
Très récemment, des études chez l’animal ont démontré que ces NanoMOFs chargés en médicament anticancéreux pouvaient s’accumuler sélectivement au niveau pulmonaire et traiter efficacement une tumeur expérimentale du poumon chez la souris.
L'objectif est de permettre d’évaluer de manière plus précise le potentiel anticancéreux des nanoMOFs, en identifiant les plus efficaces et en facilitant l’arbre décisionnel des études pré-cliniques. Ce projet permettra également de réduire de manière significative le nombre d'animaux nécessaires aux études précliniques et de répondre ainsi aux législations Françaises et Européennes en vigueur, concernant l'utilisation des animaux de laboratoire.
À plus long terme, l'utilisation de cellules cancéreuses de poumon issues de patients ouvrira des perspectives intéressantes pour une médecine plus personnalisée et mieux adaptée à chaque patient.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Organisé par
Nos partenaires
-
DIM Respore