Des ultrasons pour traiter les maux du sport : Mythe ou réalité ?
Si je vous dis « Ultrasons » à quoi pensez-vous ?
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Jean-Michel Escoffre > Chercheur
…Au sonar des sous-marins ? Au radar de recul de votre voiture ? Aux dauphins, voire, pour les plus heureux mais aussi les plus malchanceux, à l’échographie…
Mais savez-vous que les ultrasons ont intégré la trousse médicale de nos médecins pour traiter le cancer, les calculs rénaux, la cataracte mais aussi les maladies du cerveau ? Aujourd’hui, je vous propose de discuter ensemble de l’utilisation des ultrasons pour traiter les maux liés au sport : troubles musculosquelettiques, tendinites, douleurs articulaires, etc…
Vous pourriez me demander « Pourquoi un tel sujet ? » Et je pourrais vous répondre naturellement qu’il s’agit là de faire un lien entre mes travaux de recherche sur les ultrasons et le sport dans le cadre de la thématique de la Fête de la Science, « Sport et Science ». Mais ma démarche va plus loin. En effet, alors que de nombreux appareils ultrasonores accessibles à tous (Amazon, CDiscount…) et à moindre coût (10 - 500 Euros) inondent le marché et que des officines se spécialisent dans le traitement des maux liés au sport par ultrasons, scientifiques et médecins se posent de nombreuses questions sur le réel bénéfice thérapeutique des ultrasons dans le traitement des maux liés au sport : quels sont les effets des ultrasons ? Effet thérapeutique ou placebo ? Médecine ou charlatanisme ? Va-t-on vers un prochain scandale sanitaire ?
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +