Dugong, Vache marine ou Mudep : trois noms pour un même destin
Projection d’un documentaire et échanges avec les scientifiques et responsables de l’environnement, autour de la conservation de l’espèce.
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Claire GARRIGUE > Chargée de recherche en biologie marine (IRD – UMR Entropie)
- Hugo BOURGOGNE > Doctorant (IRD – UMR Entropie - et WWF)
- Morgane VIVIANT > Coordinatrice du pôle marin et du Plan d'Action Dugong (Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité)
- Anaïs MORLON > Adjointe du pôle marin et chargée de missions Patrimoine Mondial (Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité)
- Marc OREMUS > Responsable WWF-France bureau Nouvelle-Calédonie, membre du plan d’action Dugong
Nos vaches marines sont en train de disparaître ! Pour les scientifiques, les responsables de l’environnement et les populations, le déclin de cette espèce emblématique inquiète.
Le dugong prend part à l’ensemble de la société calédonienne. Il est à la croisée des chemins entre savoirs traditionnels et connaissances scientifiques. Il porte le message de la santé des océans pour les uns, et est symbole de transmission entre les anciennes et les nouvelles générations pour les autres.
Quel est son avenir ? La Nouvelle-Calédonie abrite l'une des dernières populations écologiquement viables au monde, mais le mudep (dugong en langue Jawe), est classé depuis peu « En danger d’extinction », sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUNC.
L’isolement, la faible diversité génétique, le braconnage, la dégradation des herbiers marins, les collisions et prises accessoires dans les engins de pêche sont autant de menaces qui pèsent sur la petite centaine d’animaux recensée (contre 2000 en 2003). Les protéger, c’est préserver un équilibre vital !
A travers la diffusion d’un documentaire, les scientifiques de l’IRD et responsables de l’environnement invitent la société calédonienne à échanger autour de la conservation de l’espèce.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +