EA4245 T2i "Transplantation, Immunologie, Inflammation
Comment les cellules communiquent dans des conditions physiopathologiques tels que l'ischemia dans l'infarctus du myocarde et la greffe rénale ?
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- EA4245 T2i
Le laboratoire de recherche EA4245 « Transplantation, Immunologie, Inflammation » (T2I, https://ea4245.univ-tours.fr), situé à la faculté de médecine et à la faculté de pharmacie de l’Université de Tours développe un projet de recherche visant à comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la génération des lésions d’ischémie-reperfusion, afin de prévenir la perte de fonction de l’organe. L’ischémie est caractérisée par une privation partielle ou totale de flux de sang artériel dans un organe ou un tissu. Nous focalisons notre recherche dans l’ischémie cardiaque, principale cause d’infarctus, et dans la greffe d’organe. L’ischemie engendre un fort stress métabolique dans les tissus concernés, et un la libération de signaux de danger, tels que l’ATP ou des nanovescicules. L’unité s’intéresse à caractériser les réponses inflammatoires et les changements phénotypiques associés aux lésions de reperfusion dans les contextes de l’infarctus du myocarde, de la greffe d’organe et du syndrome cardio-rénal, via notamment l’implication de la signalisation purinergique induite par la liberation d’ATP ou de nanovescicules, afin d’identifier des biomarqueurs et des cibles thérapeutiques potentielles pour des stratégies de protection d’organe.
Au village de Sciences 2023, vous pourrez trouver plusieurs membres de notre équipe : scientifiques, médecines et pharmaciens, enseignants, chercheurs, doctorants, prêt à discuter sur notre activité de recherche et des différents projets en cours, ainsi que de nos enseignements en cours dans les différentes facultés. Il y aura des maquettes des organes et des jeux pour montrer l’anatomie des organes et les causes d’ischémie, ainsi que les différents façon que les cellules utilisent pour communiquer, en conditions physiologique, pendant l’ischémie ou après la reperfusion et en condition d’inflammation.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +