Eau's Cours
Déterminer si des échantillons d'eaux sont buvables ou non
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Jade ABNER, Jinot MAHONNISTE, Lorènecia HOAREAU et Louis BENARD
Dans un 1er temps, nous composerons deux équipes d'enfants. Chacun leur tour, il devront courir d'un endroit à un autre dans le département de Génie Biologique et répondre à une question de culture générale. Cela leur permettra d'obtenir ou non une pancarte avec les mots scientifiques et communs utiles pour l'expérience. Dans un 2e temps, nous rentrerons dans une salle de TD du département et nous leur présenterons notre expérience : elle consiste à leur montrer plusieurs eaux plus ou moins sales (avec des débris, une odeur, limpide, etc) et de leur demander si nous pouvons la boire. L'expérience a pour but de les sensibiliser au fait qu'une eau claire (que l'on peut retrouver dans la nature par exemple) n'est pas toujours potable car il y a une partie invisible à l'oeil nu (bactéries, produits chimiques, etc) à prendre en compte et qu'il y a des directives/textes écrits à respecter s'il on veut rendre une eau potable. Nous présenterons donc une synthèse des étapes à suivre pour obtenir une eau potable et pour finir une interaction globale pour savoir si les enfants ont bien tout compris dans l'ensemble.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +