Les voyages de l’eau entre océans, ciel et terre.
Importance du rôle de deux acteurs de l'Odyssée de l'eau : les arbres et les courants marins; perturbations attendues par le réchauffement terrestre.
Soyons les veilleurs de l’eau et de l’océan.
Cette exposition interactive avec des ateliers abordera différents thèmes ayant trait à l'eau (sources, rivières, pluie, ...) et aux océans qui sont particulièrement malmenés (ainsi que leurs occupants) en ces temps de réchauffement climatique, de pollution(s), de surexploitation des ressources et de décroissance de la biodiversité.
L'influence de ces phénomènes au niveau local, sera privilégiée, cependant, afin d'illustrer l'aspect mondial de ces questions, nous aurons un stand sur l'acheminement de l'eau dans des villages, au Sénégal. Dans cet esprit, en introduction à une conférence ("Les enjeux de l'eau face au réchauffement climatique" par O. Barrière) suivie d’un débat (Vendredi 11 Octobre en soirée) autour de la disponibilité et de l'utilisation de l'eau douce dans les Landes, un film illustrant les difficultés de la quête de l'eau potable dans un village africain sera présenté. Un second débat, prévu Samedi 12 en soirée, devrait être animé par H. Verlomme et E. Dequeker autour de l’évolution du littoral Landais.
Chacun des événements associés à ce Village des Sciences comporte des ateliers ainsi que des panneaux explicatifs. Deux journées sont consacrées aux scolaires lors desquelles les programmes des ateliers sont adaptés à leur niveau. Les ateliers fonctionnent également lors des deux autres journées. De même, le public peut visiter l'exposition durant les deux journées avec les scolaires.
Nous prévoyons durant les deux jours "grand public", à horaires fixes indiqués dans la salle, d'animer chaque stand à partir des ateliers et des panneaux afin de donner des informations plus détaillées, aux personnes intéressées. En dehors de ces horaires un animateur sera présent aux différents stands afin de discuter avec le public.
Comme lors des précédentes Fêtes de la Science, les ateliers proposés aux scolaires seront au nombre de huit et ce seront 200 élèves du primaire, environ, qui pourront y participer durant deux jours.
Un concours de photographies sur le thème « Au bord de l’eau » a été lancé. Chaque participant peut envoyer 1 ou 2 clichés (électroniques) pris sur l’espace de l'intercommunalité MACS, à l’adresse cie.sciencesarts.concoursphoto@gmail.com, avant le 30 Septembre 2024. Les plus belles photos, retenues par un jury de professionnels ainsi que par les visiteurs de l’exposition FDS2024, seront primées le dernier jour (règlement disponible sur le site Facebook de « La Compagnie des Sciences et des Arts »).