Emancip'Action
Jeux sur la pression atmosphérique et la poussée d'Archimède - Atelier jeux sur le biais cognitifs - Atelier autour des cartes en géographie.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
- Sciences participatives
Des jeux autour de la pression atmosphérique et la poussée d'Archimède : permettre aux enfants d'essayer et de réfléchir ensemble, formuler des hypothèses, donner des arguments, réussir ou échouer une expérience, et recommencer à se poser des questions. La pression atmosphérique on l'utilise tous les jours, on la vie tous les jours, mais en est-on vraiment conscient ? Qui saurait vraiment la définir et l'utiliser au quotidien ? La poussée d'Archimède on la teste quand on nage, on plonge, on navigue. Comment fonctionne-t-elle ?
Un atelier autour des biais cognitifs (science sociales) : mon cerveau est-il vraiment toujours fiable. Comment peut-il être amené à se tromper, à être trompé, à me tromper, est-il vraiment efficace ? Se joue-t-il de moi ? Est-il feignant ? Peut-il déjouer les pièges ? Peut-on avoir des certitudes et des vérités ? Et si on le mettait à l'épreuve par quelques tests et expériences. Qu'est ce qui me pousse à agir, ou ne pas agir, mes choix sont-ils uniquement raisonnées et conscients ?
Un atelier autour de la "géographie" (sciences sociales) : la géographie est-elle une description de la réalité qui nous entoure ou juste un point de vue de la personne qui en parle ? Notre vision du monde est-elle toujours fiable ? A quels éléments pouvons-nous nous raccrocher pour avoir des références communes ? Comment les pollutions des océans touchent-elles la planète ? Que représentent-elles ? Quels moyens avons-nous pour les éradiquer ? Avec comme support des cartes du monde, redécouvrir notre planète avec un oeil protecteur.