Est-il possible de calculer sobrement ?
A l'heure des crypto-monnaies et du big data, l'usage intensif des moyens de calcul devient un enjeu écologique. Venez découvrir quelques solutions !
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences numériques
Avec
- Jean-Charles BOISSON > Enseignant-chercheur en informatique
- Luiz Angelo STEFFENEL > Enseignant-chercheur en informatique
Dans le monde actuel, il existe de nombreux problèmes du quotidien qui nécessitent des ressources de calcul, plus ou moins importantes, même si l'utilisateur ne s'en rend pas compte. Cela peut être pour établir la feuille de route d'un livreur de colis, le planning des vols d'avions, la carte d'établissement d'antennes relais, ... A cela s'ajoute la recherche scientifique pour laquelle les besoins en simulation numérique sont très importants et nécessite des ressources en quantité (des milliers d'unité de calcul) et pendant longtemps (de quelques heures à des mois de calcul).
Dans ces conditions, est-il possible d'établir une approche plus responsable de la consommation de ressources pour éviter un gaspillage inutile tout en obtenant les résultats escomptés dans des temps raisonnables ? Cet atelier apportera des éléments de réponse à ce questionnement au travers quelques exemples de déploiement de calcul d'hier et d'aujourd'hui.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans