Étudier la nature pour l’aider à s’adapter au changement climatique
Venez découvrir comment les chercheurs étudient ces microorganismes qui pourraient nous aider à dépolluer les sols et aussi à traiter des maladies !
- Sciences de l'environnement
Au BIAM, les scientifiques veulent comprendre comment les plantes et les algues fixent le CO2 atmosphérique (dioxyde de carbone), responsable du changement climatique. Pour cela ils étudient la photosynthèse qui utilise l’énergie du soleil pour transformer le CO2 en sucres, une source d’énergie et de nourriture pour les plantes. La plante sécrète par ses racines une partie de ces sucres et stocke naturellement le carbone dans le sol1. Ce processus a pour effet d’attirer des microorganismes du sol comme des bactéries ou des champignons (microbiote) qui s’installent sur les racines des plantes et utilisent cet apport en carbone pour se développer2. En échange, le microbiote met à disposition des plantes des nutriments essentiels et les aide à s’acclimater plus rapidement au stress comme exemple celui de la sècheresse.
Le but de nos recherches vise à proposer des solutions respectueuses de l’environnement aider l’agriculture et les systèmes forestiers à s’adapter à l’intensification du changement climatique tout en stockant du carbone atmosphérique dans le sol. Un rapport gagnant/gagnant pour les grands enjeux à venir !
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +