Exploration des grands fonds en Méditerranée
Plongez dans les abysses en Méditerranée !
Thématique(s)
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Severine Martini > Chargée de recherche CNRS MIO
- Karim Mahiouz > Assistant Ingénier CNRS DT INSU
- Didier Louber > Ingégieur d'études CNRS DT INSU
- Amandine Caillat > Ingénieure de recherche CNRS DT INSU
- Jean-Jacques Fourmond > Directeur CNRS DT-INSU
- Carl Gojak > Ingénieur de recherche CNRS DT INSU
- Florence Ballot > Assistante Ingénieure MIO - Projet SMARTECO
Un atelier sur les grands fonds qui vous fera découvrir l'observatoire sous-marin EMSO-LO, BathyBot, le robot des fonds marins en réalité virtuelle et... les espions de la Méditerranée !
- Le site EMSO-LO, situé à 2500 m de profondeur au large de Toulon, fait partie de l'infrastructure européenne EMSO-ERIC et d'EMSO France Research Infrastructure. Il se consacre à la surveillance de la colonne d'eau.
- BathyBot est le premier robot en Europe installé de façon permanente à plus de 2400 mètres de profondeur en Méditerranée sur le site EMSO-LO. Le site EMSO-LO est un observatoire sous marin situé au large de Toulon. Il bénéficie d’un récif artificiel colonisateur nommé BathyReef, et de nombreux instruments qui lui permettront d'étudier la biodiversité, la bioluminescence et les processus biogéochimiques des fonds marins. Cette mission est dirigée par une équipe CNRS (MIO & DT INSU).
Venez découvrir les maquettes de BathyBot et BathReef, de la ligne de mouillage Albatross et accompagnez BathyBot dans les profondeurs de la Méditerranée avec nos casques VR ! - Devenez Espions de la Méditerranée en aidant BathyBot à décrire la biodiversité qui l'entoure, sur la Plateforme de sciences participatives Ocean Spy de l'Ifremer. Espions de la Méditerranée est un projet participatif MIO & DT INSU.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Accessibilité
Journée scolaires du vendredi 11 octobre 2024 : Afin que chacun puisse avoir accès aux casques de réalité virtuelle, nous ne pourrons accueillir que deux groupes de scolaires de 10 enfants/adolescents maximum par session.