festival des transitions
Donner à voir, mobiliser, partager une dynamique positive autour de tous les sujets concernés par la démarche de neutralité carbone.
Le Festival des Transitions, est un évènement populaire annuel palois qui s'appuie sur une mobilisation et coordination d'acteurs locaux. Les objectifs de développement durable s’insèrent aujourd’hui dans une vision élargie envisageant l’ensemble des transitions dans laquelle notre société et nos territoires locaux et ses habitants s’engagent. Ce Festival se veut le moment fort pour partager, échanger, construire avec les habitants, et en particulier les jeunes, une culture commune autour des formes de mobilisation sociale autour de petits pas de la transition : comment opérer la transition écologique sociale et culturelle et tendre vers la neutralité carbone, ici sur notre territoire ? Comment faire pour que ces transitions qui s’imposent à nous toutes et tous soient un moteur et non une source d’angoisse pour l’avenir ?
Démocratiser le sujet des transitions urbaines, inspirer, sensibiliser, stimuler les imaginaires autour d’un fil rouge scientifique, artistique ou musical porteur d’un autre regard pour construire cette culture commune et comprendre les enjeux.
Pour la première édition, du jeudi 13 au dimanche 16 octobre, deux axes forts sont retenus. D’abord celui des petits pas de la transition, largement repris dans le cadre de la Fête de la Science qui interroge une thématique au centre des préoccupations des citoyens d’aujourd’hui et de demain, le Changement climatique. Ensuite, les liens entre Art et Nature en cohérence avec la réalisation d’une performance artistique de land art de Nacho Arrantegi sur les berges du gave de Pau.
Ces 2 axes seront illustrés tout au long du programme par des actions éducatives aux approches variées, favorisant le ludique, l’artistique et le participatif, l’idée de révéler et « faire » chacun des petits pas dans la transition écologique. Cette approche nous amène à nous demander quels sont les lieux pouvant incarner ses différentes approches et pouvant
rassembler la population autour d’une mise en action commune.
- Sciences de l'environnement