Fête de l'eau
Journée d’animation scientifique de terrain sur le thème du vivant en milieu aquatique à destination des élèves de seconde de la Lozère.
- Sciences de l'environnement
Souvent nommé le département des sources, la Lozère est l’un des rares départements à ne recevoir aucun apport d’eau d’un voisin. Sur les crêtes, du Mont Aigoual au Mont Lozère, la ligne de partage des eaux trace une nette démarcation. D’un coté l’eau court jusqu’à la Méditerranée, de l’autre elle alimente les deux bassins versant de la Garonne (le Lot et le Tarn) et de la Loire (l’Allier).
Il y a beaucoup de sources en Lozère mais pas forcément beaucoup d’eau. Cette ressource fragile oblige à multiplier les points de captage (+ de mille sur le département) et à gérer les conflits d’usage, surtout l’été. Les étiages sont sévères et tardifs, alors que l’automne, les épisodes cévenols sont d’une rare violence.
Destiné à l’ensemble des classes de 2nd des lycées du département de Lozère et au travers de l’organisation d’une journée d’animation scientifique de terrain sur le thème du vivant en milieu aquatique en Lozère, la finalité étant de permettre d’initier une dynamique de projets pédagogiques pluriannuels, disciplinaires ou interdisciplinaires sur ce thème.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans