IA au service des réseaux de capteurs immergés et…
Pourquoi des capteurs dans la mer ? Quelles difficultés pour conserver ces réseaux en fonctionnement ? Quels sont les avantages de l'IA ?
Comprendre, découvrir et expérimenter les Intelligences Artificielles
Découvrir le processus d’implémentation d’un modèle d'Intelligence Artificielle depuis la description d’un cas concret de la vie quotidienne jusqu’à l’abstraction nécessaire au codage informatique, en passant par la modélisation de la problématique à traiter.
Arc-en-ciel, le programme du SMART Deal - SMART Education des Alpes-Maritimes dédié à sensibiliser 75% des collégiennes et collégiens maralpins aux IAs sous 3 ans (lancement rentrée 2020), opéré par la MIA. L’objectif d’Arc-en-ciel est de contribuer à la prise de conscience que « l’IA ce n’est pas magique ! C’est scientifique, technique et économique ». Ces activités, orchestrées par l'équipe de médiation de la MIA, en coopération avec ses partenaires, placent l’élève comme futur citoyen éclairé par trois éclairages complémentaires de l’ère des Intelligences Artificielles : matériel, algorithme/code/données, usages éthiques. Les activités scientifiques et techniques sont aussi ludiques pour faciliter leur réinvestissement par le plus grand nombre. Cette initiative contribue aussi à partager les usages concrets des IA par les industries & les commerces locaux pour illustrer les pratiques ainsi qu’à mettre en lumière les compétences IA des hommes & des femmes des Alpes-Maritimes pour susciter des vocations. Les activités proposées sont conçues pour s’adapter à toutes les disciplines enseignées au collège : des mathématiques à l’éducation musicale en passant par le français, les langues vivantes, les arts plastiques, l’histoire des arts, l’éducation physique et sportive, l’enseignement moral et civique, l’histoire et la géographie, la technologie, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, l’éducation aux médias et à l'information, voire les langues et cultures de l'Antiquité.
Chaque jour, 3 ateliers sont proposés avec un créneau de 2h qui est dédié à 1 seule classe de collège, c’est-à-dire que le village des sciences de la MIA peut recevoir 3 classes par jour, soit 12 classes dans cette semaine. Les ateliers sont co-animés par la MIA et par un grand groupe membre de ICAIR (c'est à dire dont un laboratoire de recherche en IA est localisé dans le 06) ou une jeune entreprise innovante du territoire ou un organisme de recherche local.