Fuir ou changer le monde ? Mondes virtuels et jeux vidéo
À l’heure des changements massifs et risqués à l’œuvre dans le monde réel, les mondes virtuels sont-ils une fuite ou une ressource à exploiter ?

- Sciences humaines et sociales
- Sciences numériques
Avec
- Franck Varenne > Maître de conférences habilité à diriger les recherches
- Martin Buthaud > Doctorant en philosophie
À l’heure des changements massifs, globaux et risqués à l’œuvre dans le monde réel (climat, biodiversité, pollution, limites planétaires, inégalités, polarisations), les mondes virtuels sont-ils une fuite ou une ressource à exploiter pour changer le monde ?
Les jeux vidéo sont la première industrie culturelle. Concurrençant les livres, les films ou les séries, ils vont désormais bien au-delà du pur divertissement. Mais les jeux vidéo ne nous installent-ils pas tout de même dans des mondes parallèles destinés à nous désengager du monde réel et de ses défis toujours plus criants ? Ces mondes concurrencent-ils ou enrichissent-ils notre monde réel ? De nombreux chercheurs en sciences humaines, notamment à l'Université de Rouen, interpellent ces mondes et les usages que nous en faisons. Ils s'interrogent notamment sur les circulations qui peuvent exister entre les mondes comme sur les effets réels de ces mondes virtuels.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +