Images de Migrations : des films et des chercheurs
Festival de projections et rencontres avec des chercheurs en sciences humaines et sociales sur les migrations, à destination du grand public.
Très régulièrement, depuis près de dix années, les écrans du quotidien nous submergent des images de la crise de l’accueil des migrants dans le désert et sur les mers, dans les camps et les campements. Le propos d'Images de migrations ; des films et des chercheurs est de partir à la recherche de propositions cinématographiques susceptibles d’élargir la focale, de diversifier nos points de vue, de nous faire emprunter des cheminements où le constat croise la poésie, où l’analyse peut être sublimée par l’image.
L’ensemble des projections donnera lieu à des rencontres avec des chercheurs de l’Institut Convergences Migrations qui ont répondu avec enthousiasme à des propositions de débats avec le public.
En effet, et c’est un des moteurs de l’Institut, il s’agit de rendre l’expérience du, de la chercheur.e audible au plus grand nombre. Il nous est apparu qu’à partir du partage d’un film en commun, de la projection cinématographique, c’était un bon moment pour que s’échangent les connaissances du, de la scientifique, celle du public, celles des concernés…
Soit neuf projections, documentaires et fictions.
- Du Mexique à Israel en passant par les USA, De l'autre côté (Chantal Ackerman - 2002) et Entre les frontières (Avi Mograbi - 2016) permettront à Damien Simonneau politiste, de partager le thème de sa thèse comparant les situations américaines et israélienne avec le public
- De Briançon à Vintimille en passant par la vallée de la Roya, Parole de bandits (Jean Boiron-Lajous - 2019) et Déplacer les montagnes (Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc - 2019) donneront l'opportunité à Raphaël Botiveau et Hélène Baillot de nous faire découvrir l'enquête qu'ils mènent sur les chemins de la migration transalpine.
- Avec Murs de Papiers (Olivier Cousin - 2016) et Brooklyn Secret (Isabel Sandoval - 2019) Amandine Spire géographe, témoignera de la situation des sans papiers en France et aux Etats-Unis.
- Patrick Simon, démographe, travaillant sur les discriminations accompagnera, à l'occasion d'une projection réalisée en partenarait avec l'Institut national d'études démographiques, Soumaya (Waheed Khan et Ubaydah Abu-Usayd - 2019)
Images de migrations inscrit également son festival dans l’actualité cinématographique :
- une avant premières Il Mio Corpo de Michele Pennetta et un inédit en France de Abel Ferrara, Piazza Vittorio (2017) seront également projetés en présence de Lamia Missaouoi sociologue et Camille Schmoll géographe.
- Une conférence illustrée sur la représentation de l'immigré dans le cinéma en France, et notamment celle de la diaspora chinoise, permettra à Yvan Gastaut (historien) et l'équipe "Projet émergences Chinois.es en (Ile de) France" d'échanger avec le grand public.
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Damien Simonneau > Politiste
- Amandire Spire > Géographe
- Lamia Missaoui > Sociologue
- Patrick Simon > Démographe
- Yvan Gastaut > Historien
- Camille Schmoll > Géographe
- Raphaël Botiveau > Politiste et cinéaste
- Hélène Baillot > Politiste
- Hélène Le Bail > Politiste