Inria : Venez découvrir les sciences du numérique et l'IA avec nous !
Les sciences du numérique et l'IA sont omniprésentes dans notre quotidien et y jouent un rôle désormais essentiel. Venez les découvrir à nos cotés !
- Sciences numériques
Les scientifiques vous parleront de leur thème de recherche et applications potentielles.
Pour en savoir plus :
- notre blog MASTIC (animation scientifique), en particulier l'offre de conférences (collèges, lycées)
- Pixees : la boite à outils pour partager la culture scientifique (chacun peut s'abonner à sa newsletter)
- Interstices : la revue de culture scientifique sur la recherche en informatique
- Le blog Binaire (Le Monde) : blog de vulgarisation sur l’informatique
Inria Sophia Antipolis - Méditerranée est l'un des huit centres de recherche d'Inria, institut national de recherche en sciences et technologie du numérique.
La recherche de rang mondial et l’innovation technologique constituent son ADN. Les 3500 chercheurs et ingénieurs Inria vivent leur passion pour le numérique dans près de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec nos partenaires académiques, notamment les grandes universités de recherche et le CNRS. Ils y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient le développement de nombreux logiciels, parfois à empreinte mondiale à travers la dynamique open source. Parce que la startup technologique est un outil puissant pour réaliser l’impact de la recherche, Inria soutient aussi le risque entrepreneurial et la création de startups (Deeptech). Ancré dans les grands campus universitaires et les écosystèmes industriels, Inria s’inscrit au cœur de la dynamique du numérique.
L'institut assure également une mission de diffusion des savoirs scientifiques en s'attachant à promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes et d'un public non spécialiste. Pour mener à bien ces actions locales, le centre de Sophia Antipolis - Méditerranée s'est dotée d'une commission de médiation scientifique, la commission MASTIC.
Le centre de recherche dispose d'un amphithéâtre où se tiennent notamment des conférences ouvertes au public (le colloquium J. Morgenstern).
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +