‘Instruction with delight’: apprendre à l’anglaise au XVIIIe siècle.
Ne dit-on pas que la curiosité est un vilain défaut ? Mais l’est-elle toujours ?
- Sciences humaines et sociales
Au cours du long XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Europe, la curiosité naturelle des enfants était considérée comme un véritable moteur d’apprentissage (Locke, Rousseau, John Newbery…). À travers l’utilisation de jeux, de jouets et de contes, les connaissances et le savoir-être leur étaient inculqués tout comme les mœurs et les modèles de sociabilité de leur époque afin d’en faire des adultes éduqués, civilisés et vertueux. Grâce à des objets d’époque, cet atelier montrera les procédés d’apprentissage au XVIIIe s. en les contrastant avec ceux d’aujourd’hui.
Pédagogie, pensée autonome et éducation civique: des enjeux toujours d’actualité ?
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Capacité
Accessibilité
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