Jeu
26 oct

Journée "Un océan menacé"

Escape game, ateliers, conférences, contes, projection de film et présentation d'entreprises innovantes à la Maison de la Biodiversité

Maison de la Biodiversité
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences humaines et sociales

Une journée riche en émotions, en découvertes et en rires, pour toute la famille :

9h-12h et 14h-17h : Escape game spécial “Femmes scientifiques” ! À l' occasion de la fête de la science venez résoudre une série d'énigmes. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieuses et les curieux, de tout âge, à vivre une expérience originale et ludique. Votre mission ? S’appuyer sur votre sens de l’observation, votre capacité à faire équipe et votre esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi !

9h-12h et 13h-17h : petite exposition expliquant le fonctionnement des phénomènes météorologiques touchant la Nouvelle-Calédonie : la Nina et El Nino, les inondations et leurs causes (IRD)

9h-12h et 14h-17h : atelier “Montée des eaux”, une expérience amusante et éducative qui invite petits et grands à découvrir la magie de l’eau à travers le son. Entre jeu, expérimentation scientifique et sensibilisation, cet atelier vous invite à écouter et à expérimenter pour créer des mélodies tout en réfléchissant à l’impact de l’activité humaine sur son environnement, ou encore à l’importance de préserver nos océans, avec l’équipe du Music Lab de la Ville.

10h : Projection du film "Nations of water", autour de l'évolution du droit et de la justice pour les pays du Pacifique subissant la montée des eaux océaniques (52 minutes, produit par l'Université de la Nouvelle-Calédonie) 

11h : Conférence “Le droit peut contribuer à la lutte contre les menaces pesant, notamment sur l'océan. Comment cela fonctionne-t-il ?  Quels atouts ? Quels freins ? ” de Sylvine Aupetit (Université de la Nouvelle-Calédonie), docteur en droit de l'environnement, Membre du Groupe Outre-Mer et de la Commission Droit Politiques environnementales la conservation de la nature (UICN) France. Correspondante locale du Centre international de droit comparé de l'environnement (CIDCE) en Nouvelle-Calédonie. Chercheur associée à l'Université des Antilles.

9h-12h et 14h-17h : contes de Tuvalu, archipel situé entre l'Australie et Hawaï menacé par le réchauffement climatique.

10h-12h : Présentation et démonstrations des activités scientifiques et technologiques d’entreprises de la FrenchTech de la Nouvelle-Calédonie  (AEL et Insight)

AEL développe une solution en lien avec le contrôle de la qualité physico-chimique des eaux continentales et/ou marines. L’analyse de polluants dans le milieu aquatique (eau douce et eau de mer) est d’ordinaire réalisée en différentes phases dont, l’échantillonnage sur le terrain, le conditionnement/conservation de l’échantillon et le dosage au laboratoire.

INSIGHT développe et industrialise des procédés basés sur l’imagerie spatiale, et fournit aux responsables publics des outils d’aide à la décision opérationnelle adaptés à leurs besoins et leur permettant une vision éclairée pour une gestion durable des territoires et des ressources de demain.

 

Informations pratiques

Lieu

Maison de la Biodiversité - Sainte-Marie
Voie Maurice Meunier, parc urbain de Sainte-Marie

Date(s)

26 oct 2024
09:00 > 17:00

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

200 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite
  • Handicap mental
  • Déficients visuels