Kas-tèt sportif ek lancer
Que vous soyez en maternelle, primaire ou collège, venez découvrir nos activités adressées à tout âge !
Pour les plus petits, des puzzles simples et amusants de sensibilisation à l’impact environnemental du sport seront proposés. Ces puzzles offriront aux enfants une expérience éducative enrichissante tout en leur permettant de comprendre comment leurs activités sportives peuvent influencer notre environnement. Pour les collégiens et les plus grands, un jeu de précision vous permettra d’apprendre à reconnaître les espèces animales et végétales exotiques envahissantes et locales de l’île de la Réunion. L’objectif du jeu sera de les distinguer en visant les espèces indigènes/endémiques, tout en évitant les espèces envahissantes. L’association du sport et de l’écologie de notre atelier vous fera rentrer chez vous et dans votre classe d’école conscients des enjeux du sport et de la nature réunionnaise. Vous repartirez prêts à devenir des ambassadeurs passionnés de l’écologie, et à partager vos connaissances fraîchement acquises avec vos camarades de classe, vos amis et votre famille !
Ayant pour objectif d’intéresser les petits comme les plus grands, l’atelier réalisé sera séparé en deux jeux/activités didactiques. Le premier jeu s’adressera aux plus petits (maternelles et primaires) avec plusieurs puzzles simples d’une vingtaine de pièces maximum. Certains présenteront des sports non respectueux de l’environnement et d’autres, des sports plus écologiques. Les sports choisis seront présents à la Réunion (cyclisme, surf, motocross, randonnée, sport automobile, etc.). Une question simple sera posée à la fin du jeu pour sensibiliser à la question écologique. Un cadeau sera donné sous forme de médaille ou diplôme du sportif écolo.
Le deuxième jeu s'adressera à des enfants plus âgés, allant de la primaire au collège. Un jeu de lancer de précision est donc proposé, construit à partir de cartons et d’images imprimées. Le but est de viser les trous correspondant aux espèces indigènes/endémiques pour gagner des points et d’éviter les trous associés aux espèces exotiques envahissantes.
Pour favoriser l’inclusion, ces deux ateliers seront accessibles et indiqués pour les personnes à mobilité réduite et sourds et malentendants.
Le but de ces ateliers va permettre de sensibiliser les maternelles, les primaires et les collégiens sur ce qui est bénéfique (espèces indigènes/endémiques et sports écologiques) ou néfaste (espèces exotiques envahissantes et sports avec impacts) sur leur île.
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans