La communication : un vecteur de changement pour…
Communiquer nous semble si anodin et pourtant, si la communication influençait nos comportements ?
Au travers d'ateliers, nous répondrons à trois questions autour du changement climatique pour faire dialoguer sciences humaines et sciences "dures".
Préoccupés de près ou de loin par le changement climatique, vous vous questionnez sur la façon d'agir individuellement et collectivement ? Venez rencontrer chercheurs en sciences humaines et sociales et acteurs de terrain au sein des Village des Sciences de vos centres Afpa de Reims, Thionville-Yutz et Metz !
Nous souhaitons, à travers plusieurs animations (jeux ludiques, ateliers, affiches,...), permettre d’éclairer les consciences à propos de trois grandes questions liées de manière forte aux sciences humaines et sociales, mais aussi aux autres sciences dites "dures" :
1. Quels sont les impacts des transformations des villes et des modes de vies sur l’environnement et comment agir ?
2. Comment faire face à la désinformation et aux climato-sceptiques ?
3. Comment favoriser le passage à l'action de manière individuelle et collective ?
Ces animations seront présentées pendant trois jours sur trois sites différents : les centres Afpa de Reims, Thionville-Yutz et Metz. Vous y retrouverez docteur et doctorants en psychologie sociale de l'Université de Lorraine (Laboratoire PErSEUs) et de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne (Laboratoire C2S) mais aussi professionnels de l'Afpa spécialisés dans les questions des enjeux numériques, des enjeux sociétaux et des effets du changement climatiques.
La collaboration de l'Afpa à l'Université permet de vous offrir un parcours ludo-pédagogique qui allie scientifiques et professionnels autour de la thématique du changement climatique sur un seul et même lieu, au plus près de chez vous.