L'arbre au fil du cheminement des terres à l'océan
Nous soulignerons l'importance des arbres et de la végétation dans le cheminement de l'eau de nos paysages.
L'eau évaporée des océans est transporté chez nous par le vent, les arbres appellent la pluie à travers les cov: il pleut! L'eau va être absorbée par les plantes, infiltrée dans le sol, ruisselée, et pourra aussi être condensée sous forme de rosée, ou évaporée pour reformer des nuages ... elle pourra aussi érodée, emporter de la terre dans les rivières... et encore arrivée dans notre robinet ... Nous vous proposons,à travers le jeu du paysage et de petites expériences, de discuter et de nous familiariser avec l'eau de nos territoires.
Niveau C2
Construction “jeu du paysage” accompagné d'informations sur le rôle des arbres dans le paysage.
Le lien entre l’arbre et l’eau dans le paysage: lecture d’un conte
Les arbres de pays: reconnaissance de quelques espèces communes près de l’eau : chêne pédonculé, frêne commun, noisetier, peuplier, saule, sureau, viorne obier
Mot mêle sur le thème arbre et eau : transpiration, évaporation, rosée, nuage, pluie, infiltration, rus, ruisseau, rivière, fleuve, ripisylve, océan, source …
Niveau C3
Le cheminement de l’eau:
Construction “jeu du paysage” accompagné d’information sur le rôle des arbres dans le paysage, sur les milieux où se trouve l'eau du territoire.
Expérience sur la turbidité de l'eau, la résistence des sols,
LeS cycleS de l’eau (petit et grand cycle)
Mot mêlés : C2 + évapotranspiration, condensation, sublimation, COV (Composé Organique Volatile)
Les interactions arbres
et eau: condensation (rosée) , évapotranspiration, filtration, élaboration
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans