L'archéologie du terrain au laboratoire ou comment l’histoire se construit à partir des sources matérielles.
Présentation des enjeux scientifiques de l’archéologie à partir de manipulations ludiques d'objets et d'animations pédagogiques
- Sciences humaines et sociales
Le stand d'archéologie sera organisé autour de différents pôles thématiques. L'objectif visé est d'amener les participants à suivre les étapes du raisonnement de l'archéologue, à mieux comprendre les enjeux scientifiques de la discipline. L'ensemble est fondé sur des manipulations ludiques animées par différents spécialistes de domaines variés de l'archéologie et pour des périodes allant de la préhistoire à l'époque moderne.
Pour s’approprier la thématique de cette année « Changement climatique : Atténuation et Adaptation » on s’interrogera sur les interactions pouvant exister entre le climat et l’activité humaine dans sa profondeur historique à partir des sources archéologiques à notre disposition. Comment les populations se sont-elles adaptées aux modifications climatiques dans le temps très long, dès la préhistoire ? Quels est l’impact des changements survenus par exemple au petit âge glaciaire sur l’activité humaine ou les paysages ? En quoi les bio-indicateurs archéologiques sont-ils révélateurs des variations climatiques et de l’adaptation des sociétés à ces transformations dans la durée ? Interroger le passé pour tenter de mieux comprendre le présent et l’avenir climatique, tel est l’objectif du stand archéologique qui vous sera présenté au village des sciences de Tours.
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +