L'eau aujourd'hui sur le site de Saint-Romain-en-Gal
Pour comprendre les contraintes contemporaines de gestion de l'eau au sein des vestiges dans le cadre des projets de valorisation du site antique.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Giulia Ciucci > Archéologue, responsable scientifique du site archéologique
Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal est caractérisé, depuis l'Antiquité, par la présence abondante de l’eau. Les bains publics monumentaux, les bains privés au sein des domus, les bassins d'agrément, les fontaines publiques aussi bien qu'un important système d'égouts témoignent de l'organisation des ressources hydrauliques dans le quartier à l'époque antique. La gestion contemporaine du site oblige à penser, repenser et organiser la présence de l'eau au sein des vestiges selon des modalités qui reprennent parfois celles de l’Antiquité et en fonction des contraintes contemporaines qui sont propres à notre environnement actuel et qui tiennent compte de la biodiversité présente sur le site.
Les chemins de l'eau sont donc au centre des travaux d'organisation et de valorisation du site archéologique ; les parallèles avec d'autres sites archéologiques constituent la base pour permettre des échanges riches et approfondis sur la gestion contemporaine de l'eau dans les projets de valorisation des vestiges antiques.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +