Rencontre / débat
11 oct

L'eau douce, un bien commun en danger.

Film suivi d’un débat autour de l’accès à l’eau douce dans l’avenir.

Maman cygne et son petit, au marché, avec un sac plastique
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences humaines et sociales

 

Après le film, « Marcher sur l’eau » d’A. Maïga, illustrant la difficulté de l’accès à l’eau pour des villageois Africains et la présentation de l’association « Main dans la main avec l’Afrique » qui est partie prenante dans ces questions, nous reviendrons sur les problèmes locaux.

La conférence : "Les enjeux de l'eau face au réchauffement climatique" devrait etre donnée par M. O. Barrière. Le débat : « Les chemins de l’eau dans le Sud des Landes : actualité et avenir », devrait porter sur la gestion du territoire par rapport à l'eau: qualité de l'eau et de sa biodiversité, les étangs et autres zones humides, les risques d'inondation, l'urbanisation. Outre le public, les participants devraient comprendre des organismes communaux et intercommunaux, Les Amis de la Terre, M. Édouard Dequeker professeur d'économie urbaine à l'ESSEC…

Le détail des questions abordées dépendra des souhaits des participants.

Le film débutera à 18h00, Vendredi 11 Octobre, pour un durée de 1h30 environ. De la restauration rapide sera disponible sur place ainsi que la possibilité de pique-nique. Le débat débutera vers 20h30.

La liste des intervenants ainsi que les thèmes abordés seront précisés dans le programme distribué avant la Fête de la Science en Octobre.

 

Informations pratiques

Lieu

Salle A Noste, rue de Moscou, 40140 Soustons
Rue de Moscou 40140 Soustons

Date(s)

11 oct 2024
18:00 > 22:00

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

200 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Organisé par

La Compagnie des Sciences et des Arts