Visite
12 oct

L'eau et la réserve naturelle régionale géologique de Pontlevoy

La Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy nous dévoile comment elle s’est formée pendant 23 millions d'années, grâce à l'action de l'eau.

La roche calcaire de la carrière du Haut de la Plaine Saint gille sur la réserve naturelle régionale géologique de Pontlevoy s'est formée il y a 23 millions d'années dans le lac de Beauce. Aujourd'hui, elle est visible suite à l'exploitation de la roche par l'homme et accueille, dans sa mare de nombreux amphibiens et odonates.
Thématique(s)
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace

Avec

L’eau du lac de Beauce, l’eau de la mer des Faluns, l’eau des rivières du Delta… C’est l’eau d’hier qui a lentement déposé les roches que nous connaissons aujourd’hui dans le paysage et qui fut l’origine des quatre milieux accueillants de nombreuses espèces animales à présent disparues.

L’eau de la mare, l’eau du puits, l’eau de la nappe phréatique de Beauce… C’est l’eau d’aujourd’hui qui a érodé ces roches et qui constitue aujourd’hui le milieu de vie de nombreuses espèces comme les amphibiens ou les odonates.

Nous vous invitons à découvrir ce patrimoine d’aujourd’hui et le mettre en lien avec celui du passé.

Informations pratiques

Lieu

Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy
217 Impasse des Carriers 41400 Pontlevoy

Date(s)

12 oct 2024
14:00 > 16:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

contact@cdpne.org
0254515670

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

40 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite Handicap mental Sourds et malentendants Déficients visuels

Aménagements et parking PMR, ligne de vie, panneaux adaptés et livret guide en format A4 pour le public déficient visuel, application Sound Amplifier pour le public malentendant. Merci de prévenir en amont le CDPNE en cas de présence de public à handicap afin d'anticiper l'organisation de la visite