L’eau : un peu de physique et de chimie amusante...
La chimie et la physique de l’eau du quotidien au laboratoire de recherche … des ateliers pour comprendre l’expérimentation.

- Sciences exactes
Découverte des notions de chimie et de physique de l’eau à travers de petits ateliers expérimentaux et comment ces notions sont utilisées dans les études et recherche expérimentales de l’IRSN sur les accidents nucléaires :
Un accident grave, sur une installation nucléaire, peut entrainer une dégradation importante d’un réacteur et contribuer au rejet dans l’atmosphère de produits radioactifs avec des conséquences radiologiques sur l’environnement et l’Homme. L’étendue de la dégradation et des rejets vont dépendre des conditions physico-chimiques dans l’enceinte du réacteur et qui vont grandement influer sur la réactivité de l’eau (forme liquide, vapeur, pH) .
-
Mesure du pH de produits du quotidien par colorimétrie grâce au chou rouge.
-
Réalisation d’une lampe à lave par réaction chimique (notion de mélange et transformation chimique).
-
L’eau qui bout à température ambiante : de l’influence de la pression sur l’état de la matière
-
Présentation des travaux de recherche en chimie et en sciences des matériaux menées dans le service d’étude Expérimental de l’IRSN sur Cadarache,
-
Supports visuels :
-
Maquette d’un réacteur à eau sous pression (sous réserve que nous puissions la transporter, à l’étude) : dimensions Largeur * Hauteur * Profondeur : 121*160*95 cm, elle est montée sur roulettes. Voir photos ci-dessous.
-
1 poster générique activité de l’IRSN (sous forme de « Kakemono »).
-
2 posters présentant les travaux de recherche des intervenants (nécessite des supports).
-




© les contributeurs OpenStreetMap, licence ODbL
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +