L’épidémie du sang vicié dans World of Warcraft. Comment une épidémie numérique aide aujourd’hui la recherche scientifique ?
Retour sur une épidémie virtuelle qui a secoué la communauté des gamers !
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Jean-Philippe Rasigade > médecin biologiste et infectiologue au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI)
- Jean-Sébastien Casalegno > médecin biologiste et infectiologue au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI)
En 2005, suite à un bug informatique, une épidémie se développe dans l’univers en ligne du jeu vidéo World of Warcraft, tuant des milliers de joueurs. Cette épidémie numérique conduit à d’importants changement chez les joueurs, ils cherchent à quitter les villes pour se protéger, se soigner ou soigner les autres ou même documenter cette épisode historique…. Maîtrisée par les développeurs au bout de quelques semaines, cette épidémie virtuelle met cependant en avant de véritables prototypes de propagation des maladies infectieuses et transposables dans la vraie vie. Cet épisode et son analyse conduisent même à un article scientifique dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Retour sur cet épisode extraordinaire et ses enseignements scientifiques !
- à partir de 12 ans
- sur réservation
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +